La méthode EMDR
- psymuccinic
- 16 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 août 2022
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Désensibilisation et retraitement du traumatisme par le mouvement des yeux
"Le traumatisme est une expérience qui semble ne pas avoir de fin. La thérapie aide la clore" Van Der Kolk, 1999
"Un traumatisme est toute expérience de vie qui a toujours, au présent, un impact négatif dans la vie d'une personne" Udi Oren
Présentation
C'est une approche qui vise à comprendre et réguler les réactions et émotions intenses qui surviennent suite à un ou plusieurs évènements de vie difficiles, et qui ont toujours un impact dans le présent.
Toutes expériences peut constituer un trouble, et notre façon de nous y adapter est purement subjective. C'est pourquoi, on s'intéresse ici à votre histoire et aux évènements qui la jalonnent. Parfois, on peut ne pas avoir conscience que certaines parties de cette histoire a encore un impact dans le présent.
L'EMDR va alors permettre d'identifier d'éventuels blocages et les traiter grâce aux mouvements oculaires.
Pourquoi le mouvement des yeux ?
L'EMDR a une composante biologique et neurologique.
On effectue une stimulation des yeux pour venir activer le système neuronal dans le cerveau. Généralement, il vous sera demandé de bouger vos yeux de gauche à droite. Il peut y avoir d'autres types stimulations bilatérales alternées SBA (sons, tapping).
Ce mouvement des yeux est un phénomène naturel qui s'effectue déjà dans votre sommeil. Il permet de au cerveau de retraiter les informations acquises au fil du temps. C'est ce mécanisme qui est reprit en thérapie. La stimulation par d'autres sens a le même effet.
Lorsqu'un évènement difficile survient, il a tendance à se figer dans notre mémoire, et c'est ensuite le souvenir de l'évènement qui vient se réactiver. C'est pour cela que vous pouvez avoir le sentiment d'être bloqué, figé dans certaines situations, ou d'avoir des images, des ruminations… qui se réactivent malgré vous.
La mémoire est composée de multiples connexions neuronales, comme un énorme réseau électrique. Lors d'un évènement, la mémoire a stocké tout un tas de composantes (sensations, émotions, odeurs, images, pensées…) qui sont alors mal stockées, bloquées dans des zones qu'il faut alors aller défiger.
Effectuer des mouvements oculaires ou la SBA permet de réactiver ce réseau, développer de nouvelles connexions neuronales qui vont permettre à la mémoire de restocker l'évènement de façon plus adaptée.
Le souvenir de l'évènement devient alors beaucoup moins lourd, et toutes les composantes de ce souvenir deviennent neutre. L'intensité des ressentis diminue et se souvenir du passé n'est plus une souffrance.
Un travail sur le passé, le présent et le futur
On travaille souvent des situations passées et des souvenirs anciens en EMDR. Votre vécu des situations du présent est lié à la façon dont vous vous êtes construits, à ce que vous avez vécu.
Votre histoire est importante, et évoquer des évènements antérieurs est nécessaire dans cette thérapie, même si vous pensez que cela n'est pas lié au problème actuel.
De plus, d'autres évènements de vie sont stockés dans le réseau de mémoire comme évoqué plus haut. Même s'ils sont loin dans le temps ou oubliés, ils ont pu constituer des nœuds dans ce réseau, et peuvent même être réactivé lors d'un nouvel évènement. L'EMDR traite donc le présent comme le passé.
On peut parfois chercher des souvenirs anciens pour réactiver tout le réseau et le traiter entièrement. Cela peut alors prendre un temps très variable chez chacun.
Le but est alors de couper les schémas ou les réactions qui ont pu se répéter dans votre vie, et travailler sur de nouvelles ressources et forces pour le futur.
Un travail sur le mental et sur le corps
Durant la thérapie on s'intéresse aux pensées qui se sont constituées depuis certains évènements (ruminations, pensées négatives sur soi..).
On prend également en compte les émotions, qui ont une composante mentale (analyse, gestion...), mais aussi corporelle (ressentis, intensité …).
On prend aussi en compte les sensations corporelles ( douleurs, sensations d'oppression, respiration lente ou rapide, maux de tête, de ventre …).
On traite tout ce qui a constitué et compose le souvenir de l'évènement.
Les séances
Il n'y a pas de nombre de séance déterminé. Il s'agit d'une thérapie "brève", mais le travail peut continuer tant que vous en ressentez le besoin et selon ce que le psychologue recommande.
Il y a une à deux séances pour faire connaissance et cerner les problématiques pour entamer le travail.
Pour le reste, on prend le temps qu'il faut !
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Comments