top of page
Rechercher

Sport et Blessure

  • psymuccinic
  • 17 août 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 août 2022




Le psychologue clinicien s’inscrit dans la prise en charge globale du patient. Il travaille sur une temporalité différente de celle du soin. Il propose alors un temps où le patient peut exprimer les difficultés rencontrées lors de son parcours et face à sa pathologie. Il favorise l’élaboration, la compréhension et la mise en sens des évènements liés au parcours du patient. Le psychologue vient accompagner les conséquences de l’annonce d'une pathologie et les diverses angoisses qui en découlent et les différents temps du soin. Il guide et soutien ensuite le patient dans ses remaniements psychiques et sa reconquête de l’autonomie.


La psychologie de la santé et du sport lors d'une blessure


Le psychologue de la santé s’inscrit dans un modèle biopsychosocial impliquant : les professionnels de santé (pluridisciplinarité), l’environnement (famille, milieu social, lieu de vie, culture…), le patient lui-même (troubles, antécédents, histoire de vie, ressources psychiques…). Il contribue à la prévention, à la promotion des comportements de santé positifs, à la réduction des comportements à risques et des récidives.

Le psychologue accompagne la pratique sportive et sa dynamique psychique. Une blessure est un événement brutal et une épreuve qui suppose une adaptation plus ou moins difficile chez le patient. Il s’agit alors de travailler à l’acceptation progressive de cet événement, à développer des capacités de résilience, à acquérir des compétences dans la préparation mentale. Cela peut également être l’objet de réflexion quant aux carrières sportives ou professionnelles ainsi qu’aux projets dans l’avenir.

 
 
 

Comentários


Muccini Clemence Psychologue Clinicienne

© 2022 par Muccini Clemence Psychologue Clinicienne. Créé avec Wix.com

bottom of page